Afin d’éviter la suppression de vos annonces sur les différents sites dédiés, car nous vous rappelons que le monde cynophile est peuplé de personnes « bien intentionnées », nous vous donnons des conseils pour formuler vos annonces de façon légale.
Les lois françaises favorisent un monopole pour l’appellation « chien de pure race » en effet seuls les chiens inscrits dans le Livre des Origines Françaises (LOF) ont le droit de s’appeler pure race. Ce livre est jusqu’à présent tenu pas la SCC (Société Centrale Canine).
En conséquence si vous désirez vendre des chiots ayant un Pedigree AFC ou même un Pedigree étranger non reconnu par la SCC, il faut être rigoureux dans l’intitulé de votre annonce ou dans la rédaction de vos contrats de vente.
Nous vous conseillons donc d’indiquer :
A vendre chien de type (race) ou d’indiquer NON LOF, vous pouvez ensuite préciser dans le texte descriptif que les chiots possèdent un pedigree Alliance Française Canine reconnu par la fédération internationale ALIANZ CANINE WORLDWIDE et ses fédérations nationales adhérentes reconnues par de nombreux pays dans le monde.
Les pedigrees AFC sont garantis par une filiation génétique prouvant la morphologie typique de la race. A ce titre l’éleveur vous certifie la morphologie de votre chien. Par ailleurs, ils sont garantis infalsifiables par le QR code qu’ils contiennent.
Vous devrez impérativement être éleveur professionnel et faire figurer votre n° de SIRET. Vous pouvez ensuite mettre les descriptifs des chiots et vos coordonnées.
Il est recommandé d’utiliser les contrats de vente AFC, et de bien expliquer à vos clients que ces pedigrees ne permettent pas à ce jour de reproduire des chiens dits « de race » et qu’ainsi pour faire reproduire un de vos chiens, ils devront être éleveurs professionnels.