Éthique et pratiques d’élevage

L’élevage de chiens de race fait l’objet de polémiques et controverses en raison des problèmes de santé causés par l’hypertype et causant des déviations extrêmes ainsi que l’étroitesse de diversité du pool génétique de nombreuses races. Notre réflexion vise à fournir des informations afin de faire avancer le débat sur l’éthique animale, la politique et la société concernant l’avenir de l’élevage de chiens de race. Nous pouvons poser la question suivante : « Dans quelle mesure sommes-nous autorisés à intervenir dans un débat public sur les problèmes de santé des chiens, par le biais de l’élevage pour un avenir éthique ».

Depuis le documentaire de la BBC « Pedigree Dogs Exposed » de 2010, le débat public sur les problèmes de santé résultant de l’élevage de chiens est devenu sujet à réflexion. Le public s’est de plus en plus intéressé à l’élevage de chiens au cours de la dernière décennie, et les émissions de la BBC « Pedigree dogs exposed » ont envoyé des signaux d’alerte forts sur ce qui se passe dans certaines parties du monde canin. Les problèmes respiratoires, cardiaques, l’incapacité à mettre bas naturellement ; des problèmes oculaires ; allergies, infections bactériennes et irritations des yeux dues à un excès de peau ont suscités beaucoup d’interrogations. Les expériences malheureuses des acheteurs ont également contribué à alimenter ce débat.

Le rôle d’une fédération canine comme Alliance Française Canine est d’établir des objectifs et des stratégies générales sur la manière d’élever des chiens en bonne santé, de mener des programmes de formation/sensibilisation pour les éleveurs, clubs de race et juges et de veiller à ce que les standards de race décrivent des chiens en bonne santé. Les programmes de formation/sensibilisation doivent mettre l’accent sur la prise de conscience de la responsabilité concernant les questions de santé, tant lors de la sélection des chiens pour l’élevage que lors des rassemblements de clubs de race. Le rôle des clubs devraient consister à :

  • Élaborer des programmes de dépistage et calculer les valeurs d’élevage afin de produire des chiens fonctionnellement sains,
  • Conseiller les éleveurs et évaluer le cheptel d’une race lors des rassemblements,
  • Mettre les résultats à la disposition des éleveurs, afin d’élaborer des pistes d’amélioration de la sélection de la santé du cheptel,
  • Mettre en place des programmes de formation/sensibilisation à la fois pour les éleveurs et les juges.

La responsabilité finale de l’élevage de chiens en bonne santé sera toutefois toujours celle de l’éleveur. Le bien-être des chiens doit être l’objectif le plus important dans tout élevage de chiens.

Les valeurs d’AFC, sont présentées dans l’objectif principal : promouvoir un élevage canin éthique. Avoir des chiens fonctionnellement sains, avec une construction et un comportement typique de la race, des chiens qui peuvent vivre une vie longue et heureuse pour le bénéfice et le plaisir de leur propriétaire ainsi que du chien lui-même. L’élevage doit être réalisé de manière à promouvoir la santé, le bien-être de la progéniture, ainsi que le bien-être de la chienne. La connaissance, l’honnêteté et la coopération, tant au niveau national qu’international, sont les bases d’un élevage sain de chiens. Les éleveurs devraient être encouragés à souligner l’importance de la santé des chiens ainsi que de la sélection de chaque chien utilisé pour l’élevage.

Pour assurer la santé et le bien-être des chiens de race, la diversité génétique doit être préservée, ou de préférence étendue, la sélection de génotypes malsains doit être découragée et les exagérations de points du standard entraînant des problèmes de santé doit être évitée. Tous les clubs canins et les éleveurs doivent être prêts à accepter leur responsabilité pour les problèmes existants et à travailler ensemble en coopération pour améliorer ou maintenir la santé des chiens de race. Il doit être fondamental dans tout programme d’élevage que seuls des chiens fonctionnellement et cliniquement sains soient utilisés pour l’élevage. Cliniquement sain veut dire non atteint (à ne pas confondre avec non porteur ! )

La formation/sensibilisation des éleveurs est probablement l’outil le plus puissant pour influencer l’élevage canin, et est fortement recommandée par AFC. Les clubs de races sont encouragés à organiser des programmes de formation/sensibilisation pour les éleveurs. L’idée est de rendre les formations enrichissantes et attrayantes pour les éleveurs qui veulent se lancer dans l’élevage. Les principaux sujets abordés seront la génétique, l’héritabilité, la santé, la sélection, la reproduction et les réglementations, le tout avec un accent particulier sur le bien-être animal. Il appartient aux clubs de race de donner aux éleveurs une formation/sensibilisation et un soutien pour les aider à atteindre leur objectif d’élever des chiens en bonne santé. Seuls des chiens fonctionnellement et cliniquement sains, avec une conformation typique de la race, devraient être utilisés pour l’élevage, les chiens porteurs d’une affection doivent continuer à faire partie des reproducteurs avec des accouplements raisonnés (ceci ayant pour objectif de ne pas réduire de façon drastique le pool génétique). Il s’agit des directives les plus importantes en matière d’élevage de chiens. Si c’était l’éthique en matière de sélection des chiens pour l’élevage, les chiens de race seraient probablement en meilleure santé aujourd’hui.

Cependant, il ne suffit pas que le chien soit en bonne santé fonctionnelle et clinique, bien que cela soit fondamental pour tout chien utilisé pour l’élevage. Les résultats du dépistage positifs ou négatifs des maladies doivent être mentionnés et disponibles dans les livres et registres généalogiques. Les résultats doivent être utilisés pour faciliter la sélection et l’accouplement des reproducteurs. AFC souligne que le dépistage ne doit être recommandé que pour les maladies et les races où la maladie a un impact majeur sur la santé fonctionnelle des chiens. Le dépistage doit être effectué parce qu’il y a un problème dans la race, et pas seulement parce qu’un test est disponible.

Un nombre croissant de races sont dépistées depuis les dernières décennies. Quand une maladie sévit gravement dans une race, elle doit être dépistée et le résultat doit être utilisé pour la sélection.

Des valeurs d’élevage calculées, basées sur toutes les informations disponibles seraient un bien meilleur outil, à condition qu’une partie suffisante du cheptel soit dépistée. En règle générale, la valeur d’élevage estimée pour un accouplement devrait être meilleure que la moyenne de la race. Certains clubs d’élevage scandinaves ont commencé ce processus il y a des années, et les valeurs d’élevage estimées informatisées pour certaines maladies pour plusieurs races sont disponibles dans des bases de données ouvertes aux éleveurs.

Certaines races ont développé une prédisposition à la dystocie. Il s’agit généralement des races brachycéphales et des races, comme le Scottish Terrier ou le Collie, où la tête des fœtus est relativement large (races brachycéphales) ou longue (Scottish Terrier, Collie), et le bassin de la mère a un petit diamètre (brachycéphale) ou triangulaire (Scottish terrier). Ces races présentent un risque accru de dystocie et donc d’accouchement assisté ou de césarienne. L’étude de O’Neill et al. (2017) a confirmé que les problèmes de bien-être liés à la BOAS ainsi que d’autres problèmes de santé étaient courants dans ces races (Koch et al., 2003 ; Pratschke, 2015), et a souligné la nécessité pour les éleveurs de tenir compte de ces questions lors de la sélection des chiens pour la reproduction.

Ces dernières années, les questions de bien-être liées à l’élevage des animaux sont de plus en plus discutées. En 2017,  1500 vétérinaires norvégiens ont signé une pétition contre l’élevage de races brachycéphales (Strand, 2017). En outre, lors du congrès de la FECAVA de 2017, une note a été publiée afin d’encourager les vétérinaires à s’exprimer contre les pratiques d’élevage non éthiques liées aux races de chiens brachycéphales (FECAVA, 2017). Lors du congrès EVSSAR 2017, l’éthique de l’élevage a été abordée, et ce sujet sera poursuivi.

La question du bien-être animal devient de plus en plus prégnante dans nos sociétés occidentales, si nous ne voulons pas aboutir à des obligations extrêmement contraignantes, il nous faut agir rapidement surtout dans certaines races, et modifier profondément notre façon d’élever et de sélectionner !