Élevages Labellisés

PROJET DE LABEL SR2E (Sélection Raisonnée et Ethique D’Élevage)

Alliance Française Canine, met en avant le respect du bien-être animal. Le projet de label SR2E proposé aux éleveurs adhérents, permet d’établir un modèle d’évaluation globale des chiens au regard de leur bien-être. Ce modèle repose sur une évaluation multicritère. L’éleveur, après avoir évalué les améliorations recherchées, construit progressivement son programme d’élevage. Il pourrait vouloir, par exemple, améliorer la santé générale de son cheptel ou améliorer les capacités physiques, sortir de l’hypertype, augmenter la diversité génétique, travailler sur la réduction du stress, avoir des installations et des conditions de vie permettant un bien-être physique et mental du chien. Tous les critères d’amélioration doivent aller dans le sens d’un renforcement du bien-être de chaque chien. Le modèle du projet SR2E est prévu pour être évolutif et refléter ces évaluations et la progression dans le programme d’élevage.

 

Conception et mise en place

  • Intérêts de la valorisation des reproducteurs et projet de labellisation AFC.

La valorisation de l’élevage repose sur la performance de la sélection de chaque reproducteur afin d’augmenter le bien-être général de la progéniture. Afin de permettre aux éleveurs de réaliser des accouplements raisonnés et de valoriser au mieux leur travail de sélection, Il est nécessaire de leur fournir le plus d’informations possible sur les reproducteurs (qualités propres + qualités collatéraux et descendants). Dans le contexte d’une cynophilie moderne et holistique, il est essentiel de donner un nouvel élan et une nouvelle visibilité à la génétique des reproducteurs.

Le projet répond à plusieurs objectifs : amélioration santé, désigner les éleveurs éthiques, vérifier les capacités physiques et mentales des chiens, donner les moyens aux éleveurs de réfléchir les accouplements qu’ils envisagent dans leur programme d’élevage.

Les quatre principaux moyens sur lesquels AFC se concentrera pour le faire :

  • Le programme santé

AFC s’engagera envers les éleveurs responsables qui seront accrédités du label « SR2E ». AFC attache beaucoup d’importance à la santé de leurs reproducteurs et surtout à leur capacité à produire des chiots sains, clef de la réussite. La santé fait partie des objectifs de notre politique d’élevage, en plus des aptitudes naturelles (TAN), de la morphologie et du caractère.

  • Élevage responsable accrédité par un label « SR2E », Sélection Raisonnée et Ethique d’Elevage

Chez AFC nous savons que les éleveurs responsables aiment leur race et veulent contribuer à son amélioration morphologique et de santé. Ils garantissent à leurs chiots la meilleure santé possible. Pour autant, garantir une santé parfaite est impossible car les éleveurs travaillent sur du vivant. Ils considèrent que les chiots qu’ils produisent sont sous leurs responsabilités. Nous souhaitons travailler en étroite collaboration avec les éleveurs afin de préserver la santé future des chiens de race et c’est grâce au temps, à l’argent et au dévouement de tous les intéressés que la santé des chiens de race s’améliorera. Le Programme de Sélection Raisonnée et Ethique d’Elevage délivre un label accrédité par AFC afin de déterminer une sélection orientée sur la santé, une bonne morphologie fonctionnelle et un caractère adapté à la race.

  • Test d’aptitudes naturelles (TAN).

Pour AFC, le TAN est un élément indispensable dans la sélection des chiens qui ne pratiquent aucune discipline cynotechnique (agility, flyball, canicross…) ou d’utilité (garde ou protection des troupeaux, chiens de sauvetage, chiens guide ou d’assistance…). Il doit avoir pour fonction d’évaluer les capacités physiques, ainsi que l’équilibre psychologique et morphologique de chaque chien.

Entre inné et acquis, entre discipline et mauvaise éducation, entre chiens de campagne et chiens de ville, entre chien sportif et chien inactif, l’éventail des comportements et des possibilités est varié. La pertinence de ce test implique que les évaluateurs soient formés et que plus de temps soit consacré à ce test, qui demande sérieux et rigueur. C’est pourquoi, il doit intégrer le Programme de Sélection Raisonnée et d’Ethique d’Elevage ;

  • Répertoire des reproducteurs.

AFC tiendra un répertoire de reproducteurs méritants sur le plan sanitaire, comportemental et morphologique, pour toutes les races, avec étude du phénotype et du génotype, en créant et en mettant en œuvre un programme d’évaluation des reproducteurs pour apporter des garanties aux futurs acquéreurs. La création d’un niveau « d’excellence génétique » permettra de garantir aux acquéreurs non seulement la bonne filiation des individus acquis mais aussi et surtout l’excellence de sélection holistique reposant sur la collaboration entre les éleveurs et les clubs de race pour la constitution et l’accès à des informations médicales, comportementales et morphologiques concernant tous les individus apparentés aux reproducteurs (ascendants et collatéraux). Les éleveurs auront ainsi les meilleurs choix pour produire des chiens de compagnie, sportifs et de travail de qualité optimale et conforme aux attentes des acquéreurs.

  • Respect du bien-être physique du chien par des lieux de vie ou des installations adéquates.

La vie en meute (si possible) ou groupe doit être privilégiée, les installations adaptées à la taille des chiens, des terrains de jeux ou de détente doivent être prévus si les chiens vivent en chenil. Ceux-ci doivent être adaptés à la race et d’une surface suffisante. Pour les chiens de fonctions spéciales (chien de protection de troupeau, chiens de chasse, etc.) la vie des chiens doit être au plus près de la nature. Pour les races dites de compagnie, la possibilité de les avoir à la maison par petits groupes ou tous (si moins de 9 chiens) est à privilégier.

Les Éleveurs affiliés au programme SR2E s’engagent à utiliser des programmes de dépistage sanitaire, pertinents pour leur race, sur tous les reproducteurs. Ces schémas comprennent des tests d’ADN, filiation ainsi que des tests de dépistage pour toutes affections héréditaires, des indices génétiques. Ils donneront aux acheteurs la tranquillité d’esprit que les chiots ont été élevés dans un souci de bien-être sanitaire. Pour autant, garantir une santé parfaite est impossible car les éleveurs travaillent sur du vivant.

AFC encourage les éleveurs à adopter des pratiques saines et responsables en leur demandant d’inscrire leurs chiens lors de rassemblements de leur race. Les éleveurs qui souscrivent au programme SR2E, s’engagent dans cette démarche qualité. Ce programme d’évaluation est mis en place pour élever le niveau d’élevage. Il renforce les concepts de base d’une sélection responsable, qui consiste à s’assurer que les éleveurs mettent tout en œuvre afin de produire des chiots les plus sains possibles. En réunissant tous les éleveurs responsables qui croient et adhèrent aux valeurs d’une cynophilie moderne, AFC permet aux acheteurs de chiots de prendre la bonne décision d’achat et de faire la distinction entre les éleveurs. Le label a pour objectif de promouvoir et de récompenser les éleveurs responsables qui se sont engagés dans une démarche exemplaire de sélection.

Pourquoi souscrire à la démarche qualité du label ?

Pour vous éleveurs

Nous voulons tout d’abord soutenir les éleveurs responsables qui placent en premier le bien-être de leurs chiens et de leurs chiots.

Le label SR2E permet à ces éleveurs, aujourd’hui souvent dans l’ombre, de :

– Garantir la compétence technique et le sérieux de leur élevage,

-Bénéficier d’une participation financière sur des programmes d’élevage qui pourraient être moins rentables,

-Bénéficier d’informations et de conseils,

– Valoriser les éleveurs labellisés sur les sites de clubs de race et sur le site d’AFC, en tant qu’éleveurs éthiques.

Conditions :

La démarche est volontaire

L’éleveur doit être adhérent d’AFC ou du club de race adhérent d’AFC.

Le respect de ces engagements est vérifié par des évaluateurs qualifiés, mandatés par les clubs de races affiliés à Alliance Française Canine : ils créeront un référentiel, selon des critères définis et validés par AFC. L’originalité de ce label est qu’il repose sur une grille d’évaluation à trois échelons progressifs :

Engagement, Progression, et Excellence, dans le sens croissant d’exigence.

Ainsi, chacun est encouragé à améliorer, à son rythme, ses performances d’élevage. Notre ambition est de devenir rapidement une référence en matière d’excellence d’élevage de la filière canine.

Pour être en accord avec ses valeurs fondatrices, AFC se doit de créer un label de sélection holistique, qui souhaite moraliser l’élevage canin, en tenant compte du bien-être animal, mais aussi de la satisfaction des éleveurs, clubs de races et propriétaires. Cette démarche est évaluée selon les bonnes pratiques de sélection des éleveurs engagés :

Respecter la réglementation,

Maintenir une conformation qui permet le bien-être et une reproduction naturelle

Accroître la diversité génétique
Maintenir un comportement équilibré
Maintenir et améliorer les capacités de travail qui constituent la base du comportement typique de la race et de son tempérament
Prendre une attention particulière aux mesures qui favorisent la santé des chiens,
S’efforcer de protéger les standards des races selon une sélection holistique

Faire des tests de santé lorsque c’est nécessaire pour une reproduction raisonnée

Donner une traçabilité génétique permettant de garantir aux acquéreurs la bonne filiation de leurs chiots

Exercer une démarche professionnelle dans un intérêt collectif en renforçant l’image de l’élevage canin, étape vers la labellisation.