Madame Véronique Desramé

 

Si loin qu’il m’en souvienne, les animaux ont toujours tenu une grande place dans ma vie. J’ai passé mon enfance avec des chiens, des chats, un canard et un lapin de compagnie (à une époque où les NAC n’existaient pas encore). Les leçons de sciences naturelles m’ont donné envie d’observer le développement des grenouilles et des tritons, de visualiser dans un bocal de verre la vie d’une fourmilière, d’élever des pigeons et des tourterelles à collier, de faire de l’équitation et passer plus de temps dans les écuries que sur le dos de ma monture ! Presque toutes mes lectures d’enfant et d’adolescente avaient pour thème principal les animaux.

C’est par le plus grand des hasards que j’ai eu mon premier chien. Il s’agissait d’un westie et il a transformé ma vie ! J’ai rencontré mon époux grâce à lui, et ensemble avons élevé cette magnifique race durant plusieurs années.

La découverte du petit monde de la cynophilie m’a peu à peu persuadée qu’il fallait réformer un grand nombre d’idées reçues dans la sélection. Mes valeurs de respect de l’Autre, acquises par mon éducation puis par mes études et mon métier d’Educatrice Spécialisée m’ont permis de porter un regard critique sur l’excès de compétition et sur les réelles règles du jeu de cette compétition, bien loin de l’intérêt du chien ou des races.

C’est parce que j’aime les animaux, l’être humain et que mes valeurs se tournent vers le respect des êtres vivants, que j’ai choisi de créer tout d’abord le Club Français du Westie avec quelques amis passionnés, puis Alliance Française Canine afin de moderniser et de moraliser la cynophilie de demain.